Aromathérapie pour les muscles et articulations
Quoi de mieux que le printemps pour refaire du sport en extérieur ? Oui mais voilà, lorsqu’inflammations et petites douleurs se rappellent à nous, difficile de se motiver.
Heureusement, les huiles essentielles peuvent nous aider à limiter les douleurs pour une reprise du sport en douceur.
Et si nous profitions du printemps pour reprendre le sport
On ne le dira jamais assez, faire de l’exercice physique, en douceur, est bénéfique pour la santé.
En effet, les nombreux bienfaits du sport sont régulièrement mis en évidence :
- Il préserve la bonne santé des articulations
- Il améliore la résistance du coeur et des vaisseaux
- Il permet d’éliminer les petites « surcharges » de l’hiver
- Il permet de s’aérer l’esprit et la peau (et oui, elle aussi « respire »)
- Il entraine la production d’endorphines, ces fameuses « hormones du bonheur »
- Il aide à se relaxer et à mieux dormir
- …
Oui mais voilà, lorsque nos muscles et articulations nous font souffrir, il est plus difficile de se motiver à sortir et encore plus de se mettre ou de se remettre au sport.
Heureusement, les huiles essentielles peuvent nous aider !
Huiles essentielles, muscles et articulations
Les huiles essentielles sont fabuleuses pour limiter l’inflammation, et inhiber certaines douleurs. Encore faut-il bien les choisir et bien les appliquer, pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, sans risque.
Les « soins des muscles et articulations par les huiles essentielles » est justement le thème que je vais aborder dans mon prochain atelier d’aromathérapie, le samedi 27 Avril à 15h.
J’exposerai à cette occasion, les huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques qui me semble les plus intéressantes et j’expliquerai leurs modes d’action et leurs intérêts.
Nous parlerons ainsi des HE de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) et d’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora), les bien connues. Nous verrons en quoi l’HE de lavandin super (Lavandula x hybrida clone super) est super pour les muscles. Nous discuterons de l’intérêt de la belle immortelle (Helichrysum italicum), du mécanisme d’action de la menthe poivrée (Mentha piperita). Nous aborderons l’utilité des HE de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), romarin à camphre (Rosmarinus vulgaris CT camphre), laurier noble (Laurus nobile) et Myrrhe amère (Commiphora myrrha) pour les soins articulaires.
Enfin nous découvrirons ce composé actif très intéressant contre la douleur que l’on retrouve dans les HE de poivre noir (Piper nigrum) et Baume de copahu (Copaifera officinalis).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier et vous inscrire :