L’HE du mois : L’huile essentielle de Ravintsara – Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole
L’une des huiles essentielles « chouchou » pour prévenir les maux de l’hiver est incontestablement l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum Camphora), régulièrement mise à l’honneur. Pour autant, cette huile essentielle n’est pas toujours utilisée dans les meilleures conditions et des confusions sont possibles.
Partons à la découverte de cette belle huile essentielle aux qualités indéniables, en débutant, dans cette première partie, par un peu d’histoire et un petit point sur les huiles essentielles avec lesquelles il ne faut pas la confondre.
Un peu d’histoire
Camphrier originaire d’Asie, introduit à Madagascar, par les chinois, il y a plus de 200 ans.
Cet arbre de moins de 15m de haut, aux feuilles en forme de fer de lance et aux petites fleurs jaune-vert, appartient à la famille des lauraceae, comme les cannelles ou le laurier noble.
En Malgache, son nom signifie « bonnes feuilles » (de « ravina » = feuille et « tsara » = bonne). Ses feuilles à l’odeur prononcée, sont considérées à Madagascar comme une panacée et utilisées pour de nombreux maux du corps et de l’Esprit, et notamment, en infusion pour limiter les infections et renforcer les défenses immunitaires.
Confusions possibles avec d’autres huiles essentielles
L’huile essentielle de Ravintsara a longtemps été confondue avec l’huile essentielle produite à partir des feuilles d’une espèce endémique de Madagascar, le Ravensare (Ravensara aromatica sonnerat). Le profil biochimique de cette huile essentielle est pourtant très différent avec principalement des monoterpènes et des sesquiterpènes, et elle n’a pas les propriétés anti-infectieuses du Ravintsara.
Une autre confusion est possible avec 2 autres huiles essentielles, provenant d’arbres de la même espèce Cinnamomum camphora mais implantés dans 2 autres pays et qui du fait des « terroirs » différents ont des profils biochimiques distincts.
- L’Huile essentielle de Bois de Ho est extraite de l’écorce de ce Camphrier qui pousse en Chine. C’est une huile essentielle douce, très riche en linalol (environ 98%), ce qui en fait une excellente alternative à l’huile essentielle de Bois de Rose (huile essentielle très réglementée du fait de l’abattage des arbres pour la produire).
Elle est très utile pour régénérer et purifier la peau, et c’est également un bon anti-infectieux et antibactérien, notamment utilisé pour les infections urinaires.
Attention toutefois, du fait de sa richesse en linalol, elle s’oxyde facilement et doit être conservée dans des conditions optimales. - L’huile essentielle de Camphrier, est produite à partir de l’écorce de Cinnamomum camphora se développant au Viet-Nam. C’est une huile essentielle riche en bornéone, appelé camphre dans le langage courant.
Cette HE est très antiseptique et décongestionnante notamment des voies respiratoires.
Toutefois, du fait de la présence de cette cétone en grande quantité (40-50%), elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions car elle peut être abortive, neurotoxique et provoquer des convulsions. Son usage doit être limité dans le temps, uniquement par voie cutanée, sous forme diluée dans une huile végétale. Par ailleurs, son utilisation est interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 8 ans et les personnes épileptiques.
Afin de ne pas confondre l’huile essentielle de Ravintsara avec les autres huiles essentielles précédemment citées, il convient de vérifier le nom botanique précis : Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole.
Rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite de notre voyage en compagnie de l’Huile essentielle de Ravintsara. Nous aborderons ses propriétés et indications et son utilisation.
Prochains ateliers d’aromathérapie
Vous pouvez retrouver l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) et d’autres huiles essentielles utiles lors de mon prochain atelier « un hiver bien protégé avec les huiles essentielles » qui aura lieu le Samedi 25 novembre 2023 à 15h à Boulogne-Billancourt.
Ping : L’HE du mois : Huile essentielle de Ravintsara – Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole (Partie 2)